Droit pénal des victimes
Être victime d’une infraction est une épreuve difficile, qui bouleverse la vie personnelle et professionnelle. Le droit pénal existe pour vous protéger et permettre de faire valoir vos droits en tant que victime d’un crime, d’un délit ou d’une contravention. Notre cabinet se consacre exclusivement à la défense des victimes et intervient dans de nombreuses situations, parmi lesquelles :
- Violences physiques ou psychologiques (agressions, violences physiques, violences conjugales, harcèlement moral…) ;
- Atteintes sexuelles (viol, agression ou atteinte sexuelle, harcèlement sexuel, pédophilie…) ;
- Accidents de la route ou accidents du travail ;
- Atteintes aux biens (vol, dégradations, escroquerie, abus de confiance, fraude…).
Nous sommes à vos côtés à chaque étape :
– suivi de la procédure ;
– accompagnement aux auditions, ou confrontation ;
– expertises ;
– représentation devant les juridictions pénales (tribunal de police, tribunal correctionnel, Cour criminelle, Cour d’assises, tribunal pour enfant) ;
– saisine de la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) pour l’indemnisation de votre préjudice ;
– saisine du service d’aide au recouvrement des victimes d’infraction (SARVI) afin de vous permettre de récupérer une partie des sommes auxquelles l’auteur a été condamné.
Notre engagement est clair : vous écouter, vous soutenir avec bienveillance et défendre vos intérêts pour obtenir une juste indemnisation de votre préjudice. Si vous avez souscrit une assurance protection juridique, n’hésitez pas à vous rapprocher d’elle afin de connaitre les montants de prise en charge de chaque acte, afin que nous puissions déterminer ensemble le coût de la procédure. Pour ce type de contentieux, vous pouvez prendre rendez-vous avec Maître Romain NORMAND ou Maître Lydie NAVENNEC NORMAND.